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SEL’idaire recherche des bénévoles pour développer ses activités

vendredi 1er mars 2013, par secretariat@selidaire.org

Si vous êtes membre d’un SEL vous pouvez aussi adhérer directement à SEL’idaire pour en être un membre actif et développer le mouvement SEL et les acitivités de SEL’idaire en remplissant en ligne votre bulletin d’adhésion : http://selidaire.org/drupal/user/re...

Cela vous donnera la possibilité de vous inscrire au Groupe d’Anim’Action.
Sinon le rôle le plus simple que vous pouvez avoir est de vous inscrire à une ou plusieurs listes de discussions dont vous trouverez un descriptif sur ce site.

L’atelier logistique SEL’idaire recrute en permanence de nouveaux bénévoles pour la rédaction du site web selidaire, le secrétariat, la gestion de l’annuaire, la gestion des adhésions et de l’assurance.

De nombreux ateliers complémentaires cherchent aussi des bénévoles pour la communication et la gestion.

Voici la liste de vos droits et engagements :
- Les différentes listes de discussion de SEL’idaire sont consultables sur le site web selidaire, vous pouvez vous y inscrire automatiquement en indiquant votre adhésion SEL’idaire au modérateur.
- Vous pouvez devenir un bénévole de SEL’idaire en participant à une ou plusieurs activités dont vous pouvez demander la liste au secrétariat.
- Tout au long de l’année vous votez aux consultations que vous enverra le Conseil d’Animation de SEL’idaire sur la liste selidaireGA.
- En adhérant à SEL’idaire vous certifiez être un seliste actif qui participe au vote de l’Assemblée Générale annuelle qui se fait par correspondance ou par une réunion physique, et vous pouvez être candidat à l’élection du CA.

L’association SEL’idaire a besoin de bénévoles pour accomplir différentes activités (liste ci-dessous), l’objectif global est de favoriser la promotion du SEL en France.

Si une ou plusieurs activités vous intéressent n’hésitez pas à vous inscrire, vous pourrez aussi être candidat au CA.

LISTE DES ACTIVITES

Site internet selidaire.org

- vérifier les liens internet
- saisie revue de presse et des médias
- administrer ancien site selidaire SPIP et création du nouveau
- réponses à certains mails envoyés au secrétariat
- mise à jour annuaire des SEL
- mise à jour et gestion liste Correspondants SEL’idaire
- mise en place de formulaires informatiques afin de saisir les infos plus rapidement qu’en recopiant des feuilles manuscrites de mauvaise qualité
- gestion du guide SEL mode d’emploi
- publication d’un bulletin BMS ou autre
- gestion de l’agenda
- création d’un site pour favoriser l’implantation de nouveaux SEL et les échanges interSel
- diffusion d’un carnet d’échange type

Courrier

- Ouverture et tri des courriers de demande de documentation ou de renseignement sur le SEL et des fiches d’inscription avec chèque ou pas (cases cochées mais pas de règlement etc.)
- S’assurer que l’ordre du chèque est bien SELidaire et non en blanc ou erroné
- Transmettre au secrétariat les fiches d’inscription (par scan ou photocopie) pour la mise à jour des contacts des SEL, mais aussi au trésorier pour la mise à jour des correspondants SEL’idaire.
- La personne qui triera le courrier Arrivée devra s’assurer que les réponses aux demandes de documentation sont bien effectuées et que cette documentation est suffisante pour répondre aux attentes (3 feuilles en recto-verso pour rentabiliser le coût de l’envoi)

Cotisations

- La plupart du courrier concerne les fiches d’inscription avec un règlement par chèque ou des unités
- Enregistrer la date + montant de la cotisation sur un fichier historique de cotisation
- Etablir un reçu pour chaque cotisation et l’expédier au SEL avec un peu de documentation (pour rentabiliser timbre poste et enveloppe). Certains SEL veulent le reçu par @ = scan à faire
- Gérer les retours NPAI car les SEL ne donnent pas toujours une adresse postale fiable = relances multiples à faire
- Faire un double des reçus car certains SEL ne les reçoivent pas ou les ont perdu et les demandent plusieurs mois après (l’expérience prouve qu’il faut une archive papier en plus d’une archive informatique car les disques durs ne sont pas fiables, la rigueur impose une sauvegarde mensuelle)
- Faire le pointage des virements bancaires de certains SEL pour payer leur cotisation/assurance (ça arrive sur le compte et on n’a pas systématiquement la fiche d’inscription correspondante)
- Faire le pointage des SEL ayant oublié la date anniversaire de leur cotisation pour les relancer, idem pour l’assurance-groupe

Trésorerie

- Remise en banque des chèques de cotisation ou autres règlements (SME, assurance) à l’aide d’un bordereau informatique en vérifiant l’identification du chèque (chèque personnel d’un/e SEListe pour un SEL) après les avoir endossé + indiqué N°compte et centre financier Bordeaux au dos de chaque chèque
- Suivi trésorerie avec un pointage papier et informatique des opérations bancaires (rapprochement bancaire mensuel)
- Bilan de l’exercice comptable annuel en année civile à présenter lors des rencontres annuelles + compte de résultats
- Un système de classeur a été instauré pour y ranger les justificatifs des Recettes (copies reçus et remises en banque des cotisations) et Dépenses (factures, justificatifs)
- Gérer le carnet d’échanges SEL’idaire avec inscription des recettes en unités et des dépenses pour indemniser CA SEL’idaire.
- Etablissement d’un bilan comptable annuel et préparation de l’AG
- Gestion des SME
- Rapprochement bancaire avec les prélèvements mensuels de 15 euros à Globenet pour payer le site de SEL’idaire
- Classement des factures acquittées de Globenet (envoi tous les 2 mois)

Assurance MACIF

- En fin d’année civile et tout début d’année suivante, faire un énorme travail de relance des SEL pour connaître le nombre de SEListes à assurer
- Avant le 15 janvier, transmettre à E.Augard de LA MACIF la liste des SEL avec le nombre d’adhérents + adresse postale exacte et confidentielle pour expédition de l’attestation d’assurance à chaque SEL (effectué par LA MACIF en direct). C’est un gros travail de relance personnalisée qui demande beaucoup de temps et de patience. Enfin de nombreux SEL ne comprennent toujours pas le délai demandé par SEL’idaire et par LA MACIF (fin décembre pour le 1er avril suivant)
- Le reçu de cotisation est personnalisé puisqu’il contient aussi le montant payé par le SEL pour l’assurance-groupe ; croisement de fichiers à vérifier.
La MACIF a besoin de ce délai puisqu’en fonction du montant de la prime d’assurance à payer, SEL’idaire doit avoir la possibilité de résilier 2 mois avant la date anniversaire du contrat
- Etre rigoureux/se quant à l’adresse postale communiquée à LA MACIF pour que les SEL reçoivent bien leur attestation annuelle d’assurance (avoir des copies d’avance pour expédier aux SEL ayant donné une mauvaise adresse ou ayant perdu l’attestation expédiée par LA MACIF début Avril).

Si vous êtes membre d’un SEL vous pouvez aussi adhérer directement à SEL’idaire pour en être un membre actif et développer le mouvement SEL et les acitivités de SEL’idaire en remplissant en ligne votre bulletin d’adhésion : http://selidaire.org/drupal/user/re...