Accueil > Comment créer un SEL ? > Méthode pour créer un SEL

Méthode pour créer un SEL

Dernier ajout : 2 novembre 2007.

Créer un SEL, c’est avant tout une aventure humaine pour laquelle il est impossible de fournir des recettes à télécharger !
Au niveau matériel, créer un SEL est loin d’être compliqué. Vous trouverez ici ce qui est nécessaire pour y parvenir.
Pour des besoins de clarté de présentation, l’ensemble des taches à réaliser ont été rassemblées en trois grande étapes :

S’informer - En parler  : Des documents afin de savoir en gros où l’on va et comment, et ce qu’il faut pour contacter les personnes qui ont déjà monté un SEL et qui peuvent vous faire profiter de leur expérience.

Se réunir - choisir  : de quoi choisir entre les différentes possibilités de fonctionnement, et ce qu’il faut pour préparer la réunion d’information où le projet sera rendu public.

Lancement : la dernière vérification pour s’assurer que tout est prêt (et voir ce qui reste à faire...), et ce qu’il faut faire pour le démarrage

Articles de cette rubrique

  • Petit Lexique du Seliste

    2 novembre 2007, par Cat, Daniel D.

    Activités de groupe : Activités entre plusieurs SEListes en même temps.
    B.L.E. : Bourse Local d’Echanges
    B .R.I.E. : Bourse Régionale INTERSEL Echanges
    CADO (échange) : Echange SANS valeur d’unités
    Catalogue de ressources : Catalogue qui regroupe toutes les propositions d’échanges des adhérents..
    Catégories d’échanges : Différentes façons de réaliser les échanges
    Echanges INTERSEL : Echanges entre adhérents des SEL différents.
    Grains : unité d’échange local (sans valeur monétaire)
    INFO-GRAIN : (...)

  • 3 - Le lancement

    2 novembre 2004, par Cat

    Il est temps de vérifier que l’indispensable est prêt et que ce qui le sera bientôt est en passe de l’être. C’est également le moment de déclarer le fichier des adhérents à la CNIL et de préparer le premier bulletin.
    DECLARATION CNIL
    Légalement, tout fichier informatique contenant des informations nominatives doit être déclaré à la CNIL (Commission Nationale Informatique et Libertés).
    A noter que cette déclaration oblige toute personne (par exemple un fonctionnaire...) désirant consulter un fichier à (...)

  • 2 - Se réunir, choisir

    2 novembre 2004, par Cat

    Pour pouvoir commencer, il est nécessaire de faire un certain nombre de choix entre les différentes possibilités de fonctionnement. Ces choix peuvent se faire avant, pendant, ou après, une réunion d’information où le projet est rendu public.
    Statuts juridiques d’un SEL
    Il existe deux statuts juridiques possibles :
    Association déclarée en préfecture
    Association de fait
    A vrai dire, les choses ne sont pas très claires. La déclaration du SEL en préfecture comme association Loi 1901 est sensée (...)

  • 1 - S’informer, en parler

    2 novembre 2004, par Cat

    Pour créer un SEL, il faut tout d’abord connaître suffisamment le sujet pour savoir où l’on va et comment. Pour cela, quelques lectures sont indispensables, mais pensez aussi que les personnes qui ont déjà monté un SEL peuvent vous faire partager leur expérience.
    Un certain nombre de listes de diffusion et discussion ont été mises en place par l’équipe de SEL’idaire qui ont pour but, entre autres choses, de vous informer. Sel Mode d’Emploie, est un texte écrit et mis a jour par les bénévoles de (...)