Accueil > Qui sommes-nous ? (statuts, RI, charte, etc.) > La Charte "Esprit du SEL"

La Charte "Esprit du SEL"

Dernier ajout : 5 avril 2013.

Le SEL est un système d’échange qui s’inscrit dans la perspective d’une alternative au système économique actuel. Par sa réflexion et ses pratiques, il participe à la transition vers une société plus juste, respectueuse des êtres humains et de l’environnement.

Adhérer à un SEL c’est :

Article 1 - Affirmer : "le lien est plus important que le bien".

Article 2 - Échanger dans le respect, l’intérêt mutuel et collectif, en développant des pratiques d’échanges. La valeur de ces échanges est basée sur le temps, exprimée en unités locales, de manière équitable, sans référence au système mercantile.

Article 3 - Révéler, reconnaître, valoriser et transmettre les savoirs, les savoir- faire et l’expérience par l’échange, la coopération, la solidarité, la réciprocité et le savoir-être.

Article 4 - Développer et expérimenter une vision transformatrice de la société, des pratiques démocratiques au sein des Sel par l’implication et la prise de responsabilités individuelle et collective.

Article 5 - S’inscrire dans une dynamique de prise de conscience de son impact sur l’environnement. Eviter le gaspillage et la surconsommation.

Article 6 - Fonctionner en toute indépendance vis-à-vis des partis politiques, des mouvements religieux ou sectaires et interdire tout prosélytisme en leur faveur. Exclure tout propos et comportement discriminatoire.

Chaque SEL est une source de développement des valeurs individuelles libérant des forces nouvelles qui prépareront une société plus juste, plus fraternelle où chacun retrouvera sa place.

"La rencontre de l’autre vaut tout l’or du monde"

Articles de cette rubrique

  • Ancienne Charte Esprit du SEL version 2003

    5 janvier 2013, par Tchang

    charte version 2003 (remplacée en 2013)
    Le Système d’Echange Local offre la possibilité d’échanger autrement et librement, en privilégiant le lien plutôt que le bien dans le respect des personnes, en valorisant la responsabilité de chacun, la coopération et la solidarité.
    Le Système d’Echange Local qui se réfère à la présente charte dite « Esprit du SEL » :
    c’est échanger autrement et librement ;
    c’est privilégier le lien plutôt que le bien ;
    c’est valoriser les savoirs, les savoir-faire et la (...)

  • CR Atelier Charte - Salvagnac 2003

    30 août 2003, par Daniel D.

    CHARTE "ESPRIT DU SEL" La Charte proposée :
    Les Systèmes d’échange locaux, adhérents à la présente charte dite "Esprit du SEL", affirment leur volonté d’expérimenter et de développer des pratiques d’échanges réciproques :
    Selon leurs propres moyens humains, pratiques et structurels, dans le cadre des lois et règlementations en vigueur.
    En excluant tout profit et spéculation financière.
    De manière loyale, simple et ludique, dans le but d’enrichir chacun des adhérents du groupe au plan matériel, (...)

  • Ancienne Charte "Esprit du SEL"

    5 mars 2003, par Cat

    Les Systèmes d’Echange Locaux, adhérents à la présente charte dite « Esprit du SEL », affirment leur volonté d’expérimenter des pratiques d’échanges gérées en Système d’Echange Local :
    Selon leurs propres moyens humains, techniques et organisationnels, dans le cadre des lois et règlementations en vigueur,
    En se dégageant des contraintes monétaires et de la recherche du profit financier,
    De manière loyale, simple, ludique, dans le but d’enrichir chacun des membres du groupe au plan social, matériel et (...)

  • L’Esprit du SEL

    15 novembre 2002, par Daniel D.

    La Fraternité est le cœur de l’association : Elle s’incarne par le choix délibéré de privilégier la relation humaine et l’expérience de vie partagée plutôt que l’accumulation de biens matériels.
    La responsabilité est la mesure de notre liberté : Toute personne est pleinement responsable de la relation établie avec une autre personne ou avec un groupe de personnes. Elle est donc totalement responsable de la satisfaction ou de l’insatisfaction qu’elle vivra au sein du groupe.
    L’égalité : Toutes les (...)